10 ans passés au sein d’une agence lilloise reconnue sur de nombreux projets (commerce, industrie, logement..)
C’est durant cette période, que sa passion s’est développée autour de projets de réhabilitation, Elle porte un réel intérêt à ce sujet qui peut apporter en architecture à différentes échelles.
Cette expérience, l’a amenée à se positionner de manière franche, et focaliser sa réflexion sur deux sujets :
La réhabilitation comme nécessité : la ville a besoin d’être réparée.
Beaucoup de bâtiments ne répondent plus aux normes environnementales et ont besoin d’être réhabilités.
A l’échelle du bâtiment, le secteur de la construction est pionnier dans le rejet de gaz à effet de serre. Plusieurs secteurs sont concernés : l’habitat, le commerce, le tertiaire et l’industrie. L’isolation des construction devient plus qu’urgente pour éliminer les sources de déperdition. La crise énergétique actuelle doit nous pousser à agir.
A l’échelle de la ville, l’étalement des villes entraîne l’artificialisation des sols et éloigne les populations de l’accès à l’emploi et aux services. La densification urbaine doit se faire en bonne intelligence en accentuant les espaces de partage et en luttant contre l’individualisme social.
La matérialité, un retour aux sources
Le développement du numérique depuis quelques décennies, a conduit à l’aseptisation de la production architecturale. Reprendre la formule originelle où le matériau est générateur d’architecture, de textures et de sensations est un élément fédérateur de ma démarche.
La brique est le sujet principal sur lequel l’agence se positionne, d’abord car nous sommes dans le Nord de la France, ensuite, il représente pour nous une source d’inspiration inépuisable par sa nature, son potentiel et ses caractéristiques techniques.